Signification du prénom julia
Étymologie : forme féminine du Julius latin, Julia (Iulia) était en usage au temps de Rome.
Histoire et popularité : Mais à la fin de l’Empire romain, ce nom, évocateur de César, disparaît dans les méandres du Moyen Âge. Il se réveille au XVIe siècle en Allemagne et dans les pays anglophones avant de se répandre dans toute l’Europe. En France, Julia a longtemps grandi dans l’ombre de Julie, mais elle vient de dépasser son ancienne rivale et promet, avec Juliette, de se hisser plus haut.
Personnalités célèbres : Julia Roberts, actrice américaine ; Julia Child, cheffe cuisinière américaine ; Julia Stiles, actrice américaine ; Julia Gillard, femme politique australienne.
Caractère et personnalité : Julia est une personne douce et attentionnée. Elle est dotée d'une grande sensibilité et sait faire preuve d'empathie envers les autres. Elle est également très créative et a un grand sens de l'esthétique. Julia est une personne sociable et apprécie la compagnie des autres. Elle est très à l'écoute et sait se montrer très réconfortante envers ses proches.
Statistiques : Selon les dernières données de l'INSEE, Julia est le 24e prénom féminin le plus donné en France en 2020, avec 2 039 naissances. Il a connu une forte hausse de popularité ces dernières années, passant de la 42e place en 2000 à la 24e place en 2020. On peut estimer qu’il sera attribué à une fille sur 150 en 2021.
Principaux traits de caractère de julia
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Le prénom Julia a connu un grand succès au cours des années 2010, se classant 20e sur la liste des prénoms les plus populaires avec 24190 naissances enregistrées.
Le prénom Julia se situe actuellement à la 14e place en termes de popularité, avec un total de 2226 naissances enregistrées.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Julia.
Laissez un commentaire