Le prénom Arthur en détails

3598

Nombre de garçons appelés Arthur cette année.

Garçon

11 Décembre

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom arthur

Découvrez le prénom Arthur, un choix populaire et intemporel pour votre enfant. D'origine celte, Arthur signifie "ours", et est une figure légendaire de la littérature médiévale. Ce prénom s'est diffusé en France dès le VIe siècle, connaissant un bel essor jusqu'à la fin du Moyen Âge.

Étymologie et Histoire : Arthur est un prénom celte, tiré du mot "arzh" signifiant "ours". Il est étroitement lié à la légende du roi Arthur, le souverain mythique des Bretons qui repoussa les armées anglo-saxonnes. Les exploits d'Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde ont été contés par Chrétien de Troyes au XIIe siècle, faisant d'Arthur l'un des chevaliers les plus connus de la littérature médiévale.

Popularité : En France, Arthur a connu un succès croissant jusqu'à la fin du Moyen Âge, puis a connu un regain de popularité au XIXe siècle, notamment grâce à Arthur Rimbaud. Depuis 2007, Arthur est entré dans le top 20 des prénoms masculins français et est très prisé à Paris et dans l'ensemble de l'Hexagone. À l'échelle internationale, Arthur est moins répandu, mais reste populaire en Irlande et commence à percer dans les tops 15 romand et belge.

Saint et Personnalités célèbres : Arthur est célébré le 15 novembre en l'honneur de saint Artus, un compagnon du roi Arthur. Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Arthur Schopenhauer, philosophe allemand, Arthur Conan Doyle, écrivain et auteur de Sherlock Holmes, Arthur Rubinstein, pianiste virtuose américain, et Arthur Miller, dramaturge américain. Dans la culture populaire, Arthur est également le nom d'un chanteur français et d'un humoriste et présentateur de télévision.

Caractère et personnalité : Les Arthur sont réputés pour leur force de caractère, leur courage et leur détermination. Ils sont également connus pour leur intelligence et leur créativité, ce qui les pousse à explorer de nouveaux horizons. Sociables et généreux, ils sont appréciés de leur entourage et savent se faire des amis facilement.

Statistiques : Arthur est le 16e prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On estime qu'un garçon sur 105 portera ce prénom en 2017. Par contraste, le rarissime Artus sera attribué à un garçon sur 52 000. Alors, laissez-vous séduire par Arthur, un prénom à la fois traditionnel et moderne pour votre enfant.

On fête les Arthur le 11 Décembre.

Principaux traits de caractère de arthur

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Le prénom Arthur a connu un pic de popularité dans les années 2010, avec 42116 naissances enregistrées, ce qui en faisait le 9e prénom le plus couramment choisi.
Arthur se classe actuellement à la 6e place en termes de popularité de prénoms, avec 3598 bébés ayant reçu ce nom.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Arthur.

Les origines du prénom arthur

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.