Signification du prénom jules
Étymologie : Jules est un prénom d'origine latine, qui se rapporte à la grande famille romaine de Iule.
Histoire : Usité du temps de Rome à nos jours, ce prénom français a connu des pics de popularité à la Renaissance et au XIXe siècle. Au plus bas de ses attributions dans les années 1970, il est menacé de disparition. Mais le déclin de Julien et la vague des prénoms rétro le font resurgir, et il s'élance aux côtés de Léo. Jules perce dans le top 10 en 2008 et ne s'arrête pas en si bon chemin : sa croissance est si vive qu'il pourrait s'imposer au 2e rang national en 2017. En dehors de l'Hexagone, ce prénom s'est répandu dans les pays anglophones et aux Pays-Bas à partir de la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, il décolle en Wallonie et en Romandie, mais il reste éclipsé par Julian dans de nombreux pays occidentaux.
Personnalités célèbres : Jules César, brillant homme d'État romain (101-44 avant J.-C.), a conquis la Gaule et repoussé les frontières de son empire jusqu'au Rhin. Il fut assassiné par des conspirateurs en plein sénat. Saint Jules est le premier pape romain qui choisit ce prénom au IVe siècle. Durant sa papauté, il fit construire de nombreuses églises à Rome et établit la primauté de la capitale italienne sur les autres Églises. Jules II, le pape qui succéda à Pie III en 1503, restaura la puissance politique des papes en Italie. Jules Verne est l'auteur français de Vingt Mille Lieues sous les mers, L'Île mystérieuse, et Le Tour du monde en quatre-vingts jours, romans parus dans les années 1870. Jules Renard, écrivain français (1864-1910), est particulièrement célèbre pour sa nouvelle Poil de carotte.
Caractère et personnalité : Les Jules sont généralement reconnus pour leur intelligence et leur curiosité. Ils font preuve de créativité et d'imagination dans leurs projets, et apprécient l'originalité. Leur sens de l'humour et leur sociabilité en font des personnes appréciées de leur entourage.
Statistiques : Jules est le 13e prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On peut estimer qu'il sera attribué à un garçon sur 68 en 2017.
Principaux traits de caractère de jules
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Les années 2010 ont vu une montée en popularité pour le prénom Jules, qui a enregistré 46394 naissances et s'est classé 6e parmi les prénoms les plus donnés.
Actuellement, le prénom Jules est le 7e prénoms le plus courant, avec un total de 3594 naissances enregistrées.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Jules.
Laissez un commentaire