Signification du prénom lucas
Étymologie : Lucas est dérivé de Luc, du latin lux, signifiant "lumière".
Histoire : Ce prénom employé au Moyen Âge est longtemps resté dans l'ombre de Luc. Attribué en référence au saint qui se nomma ainsi, Luc se diffusa dans les pays chrétiens dès les premiers siècles, et traversa l'histoire sans jamais disparaître. Les années 1960 marquent le dernier boom de ses attributions françaises, particulièrement soutenues par le triomphe de Jean-Luc. Le reflux de Luc crée une opportunité que Lucas saisit dans les années 1980. Surgissant sous les traits d'un prénom neuf, il se précipite au sommet du classement en 2002. Il trône à maintes reprises sur ce dernier, prêtant ici et là sa couronne à Enzo et Nathan, pour mieux la reprendre ensuite. Aujourd'hui encore, Lucas devrait se maintenir dans les 5 premiers rangs masculins.
Personnalités célèbres : Lucas Belvaux, acteur et réalisateur belge né en 1961 ; George Lucas, cinéaste et producteur américain de La Guerre des étoiles.
Caractère et personnalité : Les Lucas sont généralement reconnus pour leur intelligence et leur curiosité. Ils font preuve de créativité et d'imagination dans leurs projets, et sont appréciés pour leur sens de l'humour et leur sociabilité. Leur charisme et leur magnétisme en font des leaders naturels.
Statistiques : Lucas est le premier prénom masculin le plus donné en France depuis l'an 2000. On peut estimer qu'il sera attribué à un garçon sur 81 en 2017.
Principaux traits de caractère de lucas
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Lucas a connu un pic de popularité dans les années 2000 en devenant le 1e prénom le plus couramment choisi, avec un total de naissances.
Lucas se classe actuellement à la 10e place en termes de popularité de prénoms, avec 3059 bébés ayant reçu ce nom.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Lucas.
Laissez un commentaire