Le prénom Martin en détails

1712

Nombre de garçons appelés Martin cette année.

Garçon

11 Novembre

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom martin

Étymologie : Le prénom Martin vient du latin et se rapporte à Mars, le dieu romain de la Guerre.

Histoire : Martin est le patronyme le plus répandu en France, mais il est aussi très présent par le nombre de rues et lieux qui portent son nom. C’est l’immense popularité de saint Martin de Tours, évangélisateur de la Gaule au IVe siècle, qui fit prospérer le nom dans toute l’Europe. Au Moyen Âge, avant même d’être porté par une lignée de cinq papes, Martin est déjà très courant.

Après une période de retrait, Martin revient en faveur au XXe siècle dans les pays anglophones, germanophones, slaves et scandinaves. Sans descendre en deçà des 100 attributions annuelles, il végète de longues années en France avant de renaître dans les années 1990. Son ascension, lente mais constante, porte ses fruits : après avoir rejoint l’élite parisienne, il grimpe dans le top 30 français.

En dehors de l’Hexagone, Martin grandit en Suisse romande et s’établit au 8e rang espagnol. Cette percée augure peut-être des succès européens à venir…

Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Martin Luther, théologien et professeur d’université allemand, Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain et militant non violent pour les droits des Noirs, Martin Scorcese, réalisateur américain, ou encore Martin Heidegger, philosophe allemand.

Caractère et personnalité : Les Martin sont généralement reconnus pour leur intelligence et leur indépendance. Ils sont souvent dotés d’un grand savoir et ont une capacité à prendre des décisions importantes. Ils sont également réputés pour leur courage et leur détermination.

Statistiques : Selon les données les plus récentes, Martin est le 49e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000. On peut estimer qu’il sera attribué à un garçon sur 160 en 2017. Martin est également un prénom très populaire dans de nombreux autres pays, notamment en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis.

On fête les Martin le 11 Novembre.

Principaux traits de caractère de martin

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Martin était l'un des prénoms les plus populaires des années 2010, se classant à la 35e place en termes de naissances enregistrées avec 20423 bébés prénommés Martin.
Actuellement, le prénom Martin est le 35e prénoms le plus courant, avec un total de 1712 naissances enregistrées.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Martin.

Les origines du prénom martin

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.