Signification du prénom mohamed
Étymologie et Histoire : Mohamed est la forme française de Muhammad, un prénom arabe qui signifie "digne d’éloges". Ce prénom est renommé dans le monde entier grâce à l’histoire du prophète fondateur de l’islam. En effet, ce dernier a transmis à la postérité une religion et une culture qui ont influencé de nombreuses régions du monde.
Mohamed (ou Mahomet en français) s’est répandu conjointement à l’expansion de l’islam à partir du VIIe siècle. Traditionnellement attribué à l’aîné des fils, ce prénom est devenu très populaire dans le monde et les cultures musulmans. Selon l’Encyclopædia Britannica, Mohamed est devenu, sous ses différentes graphies, le prénom le plus porté dans le monde.
En France, ce prénom est apparu à la fin des années 1950 et n’a cessé de croître depuis le début des années 2000. Une croissance qui pourrait le placer dans le top 20 masculin avant 2018. Dans le reste de l’Europe, Mohamed brille dans les premiers rangs de plusieurs capitales (Bruxelles, Londres, Oslo) et s’est imposé dans le top 10 belge. Il se place premier en Angleterre si l’on cumule deux des variantes de Muhammad.
Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Mohamed Ali (1942-2016), né sous le nom de Cassius Clay, multiple champion du monde des poids lourds, figure pacifiste de l’opposition à la guerre du Vietnam et du combat pour la reconnaissance de l’égalité des droits des Noirs américains. Il restera dans l’histoire comme l’un des plus célèbres des champions de boxe et une icône culturelle américaine.
Mohamed el-Baradei, diplomate et homme d’État égyptien, a été le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2005.
Dans l’histoire, Mohamed a également été porté par un très grand nombre de souverains arabes, andalous et ottomans, un grand nombre de scientifiques et d’hommes de lettres, ainsi que de nombreux imams. On compte parmi eux Mohammed Naguib, le premier président de la République d’Égypte, ou Mohammed Zaher Chah, le dernier roi d’Afghanistan. Muhammad Al-Khwarizmi, mathématicien, géographe, astrologue né dans les années 780 et mort vers 850 à Bagdad, est l’auteur d’écrits qui ont permis, au XIIe siècle, l’introduction de l’algèbre en Europe.
Caractère et personnalité : Les Mohamed sont généralement reconnus pour leur sagesse et leur détermination. Ils sont souvent dotés d’un grand charisme et d’un fort leadership, ce qui leur permet de rassembler les gens autour d’eux. Ils sont également réputés pour leur générosité et leur sens de la justice.
Statistiques : Selon les données les plus récentes, Mohamed est le prénom le plus donné dans le monde. En France, il se classe dans le top 20 des prénoms masculins les plus donnés. Dans certaines villes européennes comme Bruxelles, Londres et Oslo, il se classe même dans le top 10.
Principaux traits de caractère de mohamed
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Durant les années 2010, le prénom Mohamed a connu un véritable succès, atteignant la 24e place parmi les prénoms préférés avec 27212 naissances enregistrées.
En ce moment, Mohamed se classe à la 24e position parmi les prénoms les plus donnés, avec 2183 naissances.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Mohamed.
Laissez un commentaire