Le prénom Simon en détails

1160

Nombre de garçons appelés Simon cette année.

Garçon

29 Juin

Se fête le

Chiffre fétiche

Signification du prénom simon

Étymologie : Le prénom Simon vient de l’hébreu et signifie "qui est exaucé".

Histoire : Ce nom mentionné dans l’Ancien Testament est très ancien. Il fut porté par Simon Macchabée, gouverneur juif de la Judée et fondateur de la dynastie des Hasmonéens au IIe siècle avant J.-C. Il fut également porté par plusieurs saints, dont deux apôtres. Simon se diffuse au Moyen Âge, connaît une envolée durant la Réforme, et maintient ses attributions dans les pays de culture judéo-chrétienne jusqu’au XIXe siècle. Son retour français est tardif, et somme toute modeste, puisqu’il ne perce pas au-dessus du 35e rang masculin à son pic (au début des années 1990).

Popularité : Simon est un prénom très populaire en France et dans les pays francophones. Il est également répandu dans d’autres pays, notamment en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Amérique latine.

Personnalités célèbres : Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on retrouve Simon Baker, acteur australien, Simon Cowell, producteur de musique et de télévision britannique, Simon Pegg, acteur et scénariste britannique, ou encore Simon Le Bon, chanteur du groupe Duran Duran.

Caractère et personnalité : Les Simon sont généralement reconnus pour leur résolution et leur méditation. Ils sont souvent dotés d’un grand savoir et ont une approche intelligente envers la vie. Ils sont également réputés pour leur volonté et leur capacité à prendre des décisions importantes.

Statistiques : Selon les données les plus récentes, Simon est le 54e prénom masculin le plus donné en France depuis l’an 2000. On peut estimer qu’il sera attribué à un garçon sur 160 en 2021. Simon est également un prénom populaire dans d’autres pays, notamment en Belgique, en Suisse, au Canada et aux États-Unis.

On fête les Simon le 29 Juin.

Principaux traits de caractère de simon

Analyse de la popularité

Evolution des naissances

Simon est devenue l'un des prénoms les plus populaires des années 90, se classant 41e sur la liste des prénoms les plus donnés avec 21589 naissances enregistrées.
Le prénom Simon se situe actuellement à la 60e place en termes de popularité, avec un total de 1160 naissances enregistrées.

Répartition des naissances par département

Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Simon.

Les origines du prénom simon

Prénoms similaires

    Il n'y a pas encore de commentaires.

    Laissez un commentaire

    Champ Message requis.