Signification du prénom victor
Le prénom Victor est un choix de prénom latin, qui signifie "victorieux". Ce prénom a été porté par trois papes et plusieurs saints, et était répandu aux premiers temps du christianisme, mais s'est raréfié au Moyen Âge.
C'est à la fin du XVIIIe siècle que Victor a connu une renaissance, juste avant la naissance de Victor Hugo, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française. Depuis lors, Victor est devenu très populaire dans le monde occidental, en particulier en France, où il a figuré dans les 30 premiers rangs des prénoms masculins au début du XXe siècle.
Après une période de déclin, Victor a connu une résurgence dans les années 1990 et pourrait s'affirmer davantage dans les prochaines années. En termes de personnalité, les Victor sont souvent décrits comme étant axés sur la famille, équilibrés, influents, éthiques et raisonnables.
Il existe plusieurs variantes du prénom Victor, notamment Bittor, Viance, Vic, Vicky, Victoric, Victorice, Viktor et Vitor. Saint Victor, soldat chrétien au IIIe siècle, est mort martyr à Marseille et est souvent associé à ce prénom.
En somme, Victor est un prénom latin chargé d'histoire et associé à la victoire et à la force. Ce prénom est apprécié pour sa sonorité et ses qualités de leadership et d'équilibre, ainsi que pour sa popularité persistante au fil des siècles.
Principaux traits de caractère de victor
Analyse de la popularité
Evolution des naissances
Victor était très en vogue au cours des années 2010, se classant 32e sur la liste des prénoms les plus donnés avec un total de 21424 naissances.
Victor est actuellement le 32e prénom le plus couramment choisi, avec 1768 naissances enregistrées.
Répartition des naissances par département
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez visualiser par année le nombre de nouveau-nés ayant reçu le prénom de Victor.
Laissez un commentaire